KONEKMC est dans sa version de projet pilote commercial et n’est accessible que pour certains utilisateurs; votre institution financière doit vous avoir envoyé une invitation à vous inscrire pour que vous puissiez l’utiliser. Restez à l’affût pour savoir quand KONEK sera offert à tous les utilisateurs.
Politique en matière de cookies de KONEK
Introduction
La présente Politique en matière de cookies a pour but de vous informer sur la façon dont Interac Corp. (« Interac », ou « nous », « notre » et autres termes similaires) utilise les cookies lorsque vous utilisez notre service KONEK et les sites associés (« Sites »), ainsi que sur leurs objectifs, et sur la façon dont vous pouvez les contrôler, s’il y a lieu. Les cookies nous permettent de collecter des informations sur vous et votre utilisation de nos Sites à des fins de vérification d’identité, d’authentification, de prévention de la fraude et d’analyse des données. Vous pouvez gérer notre utilisation de cookies non essentiels en utilisant l’outil de gestion des cookies. Pour plus d’informations sur la manière dont nous traitons les informations personnelles collectées par les cookies et les technologies de suivi du web, veuillez également consulter notre Politique de confidentialité.
Notez que nous utilisons également d’autres technologies telles que les pixels, les balises web et les empreintes digitales des appareils aux fins susmentionnées.
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un petit fichier transmis par un site web à l’ordinateur ou à l’appareil mobile d’un utilisateur final. Le cookie est utilisé pour enregistrer des informations sur l’interaction entre votre ordinateur ou votre appareil mobile et le site web que vous visitez. Le fichier cookie est automatiquement stocké par votre navigateur (par exemple, Google, Safari, Internet Explorer ou Firefox) sur le disque dur local et peut être récupéré ultérieurement par le site web. Les cookies sont également utilisés pour garder une trace de vos préférences et des travaux en cours (tels que les articles d’un panier d’achat en ligne). Pour en savoir plus sur les cookies et le suivi du Web, consultez le site du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Nous utilisons des témoins et d’autres technologies similaires créées et mises en œuvre par Interac et par des fournisseurs de services tiers. Les technologies que nous utilisons sur nos Sites et les fins auxquelles elles sont utilisées sont énumérées dans les sections ci-dessous.
Quels sont les cookies que nous utilisons et pourquoi ?
1. Cookies essentiels
Ces cookies sont essentiels à la fonctionnalité de notre site afin d’activer les fonctions de base du site (y compris le stockage de l’état de connexion de l’utilisateur, la vérification de l’identité, l’authentification, la prévention de la fraude et le stockage des paramètres de confidentialité choisis par l’utilisateur). Les cookies essentiels ne recueillent pas d’informations vous concernant qui pourraient être utilisées à des fins de marketing et ne mémorisent pas vos informations de navigation sur Internet. Étant donné qu’ils sont essentiels au fonctionnement de nos Sites, en utilisant nos Sites, vous acceptez leur utilisation aux fins susmentionnées.
Le tableau suivant présente les cookies essentiels actuellement utilisés sur nos Sites, qui peuvent être mis à jour de temps à autre :
Cookies essentiels mis en place par nous
Titre | Catégorie | Type | Description |
---|---|---|---|
USER_JWS | essentiel | persistante | Il s’agit d’un jeton d’utilisateur pour les dispositifs de confiance. Il nous permet d’identifier l’utilisateur, l’appareil de confiance, de saisir le prénom et de savoir si l’utilisateur a opté pour l’authentification biométrique ou non. |
SKIP_WEBAUTHN_TRUST_COUNTER | essentiel | persistante | Cette information est utilisée pour suivre le nombre de fois qu’un utilisateur a ignoré l’option d’activation de l’authentification biométrique, ce qui nous permet de gérer le nombre d’invites que nous envoyons à votre dispositif de confiance. |
PBB_UI_TOKEN | essentiel | session | Il s’agit d’un jeton d’interface utilisateur utilisé pour appeler les services de base de KONEK. |
ADRESSE_CHANGÉE | essentiel | session | Il s’agit d’un drapeau indiquant que l’adresse fournie par FI a été mise à jour dans le profil KONEK. |
OTC_VERIFIED | essentiel | session | Cela permet de s’assurer que les demandes de code de passe à usage unique sont limitées à une instance par session. |
FORCE_SIGNOUT | essentiel | session | Cette fonction est utilisée pour forcer la fin des sessions des utilisateurs si nous déterminons qu’il y a des erreurs ou des problèmes critiques. |
AUTH_METHOD | essentiel | session | Il s’agit de la méthode d’authentification utilisée par l’utilisateur (par exemple, connexion FI, connexion FI partenaire, biométrie). |
DÉTAILS_PERSONNELS | essentiel | session | Cette fonction permet de sauvegarder temporairement les données personnelles de l’utilisateur pendant qu’il met à jour son formulaire. |
SET_DEVICE_VISITED | essentiel | session | Cela permet de s’assurer que les utilisateurs ne sont invités à activer l’authentification biométrique qu’une seule fois au cours d’une session donnée. |
ACCEPT_COOKIES | essentiel | session | Il est utilisé pour suivre les préférences de l’utilisateur en matière de cookies. |
DEVICE_ID | essentiel | session | Il s’agit d’un identifiant unique pour chaque appareil et navigateur, qui permet de fournir l’expérience voulue et correcte (par exemple, flux d’utilisateurs de confiance ou non). |
WEBAUTHNTRUSTED | essentiel | session | Cela nous permet de déterminer si les utilisateurs disposent d’un appareil de confiance ou non, et de leur fournir une expérience correcte en fonction de cette détermination. |
CORRELATIONID | essentiel | session | Il s’agit d’un identifiant de session unique généré pour la trousse de développement de logiciel (« SDK ») de paiement. Il est utilisé pour trier, identifier et se référer aux journaux liés à un groupe d’informations critiques associées à une session de paiement particulière et exploitées pour le débogage et l’identification et la résolution de problèmes. |
TMX_SESSION_ID | essentiel | session | Il s’agit d’un cookie tiers qui enregistre un identifiant afin de nous permettre d’identifier une session spécifique. Cet identifiant de session est fourni par ThreatMetrix. Voir « Cookies essentiels mis en place par nos fournisseurs de services tiers » ci-dessous. |
TEMP_EMAIL | essentiel | session | Cela nous permet de vous présenter une expérience avant que votre compte et votre profil ne soient enregistrés et approuvés par l’institution financière. Ceci est spécifique aux utilisateurs récurrents qui se connectent sur un appareil de confiance en utilisant une adresse e-mail. |
OIDCCODE | essentiel | session | Cela nous permet d’optimiser la manière dont les erreurs sont affichées pour les utilisateurs de KONEK, notamment lorsqu’une erreur est rencontrée lors d’une tentative de connexion par l’intermédiaire d’une institution financière. |
MERCHANT | essentiel | session | Ceci est essentiel pour le processus de paiement. Nous devons connaître l’URL du commerçant pour que KONEK puisse communiquer avec le SDK du commerçant. |
USER | essentiel | session | Données temporaires sur l’utilisateur synchronisées avec la mémoire afin d’éviter des appels supplémentaires lors de l’actualisation du navigateur au cours de la même session. |
CHECKOUT | essentiel | session | Données temporaires relatives au passage en caisse synchronisées avec la mémoire afin d’éviter des appels supplémentaires lors de l’actualisation du navigateur au cours de la même session. |
ACCEPT_NONESSENTIAL | essentiel | session | Stocke la préférence de l’utilisateur pour les cookies non essentiels. |
Nous utilisons Google Tag Manager pour mettre à jour rapidement les balises sur nos Sites afin de faciliter l’installation de Google Analytics. Google Tag Manager ne crée pas de cookies. Il s’agit d’un outil essentiel au bon fonctionnement de nos Sites et il ne peut donc pas être désactivé. En savoir plus sur Google Tag Manager.
Cookies essentiels mis en place par nos prestataires de services tiers
Titre | Catégorie | Type | Description |
---|---|---|---|
BindId (Webauthn) | essentiel | session | Utilisé par BindID pour l’authentification biométrique et l’enregistrement. |
ThreatMetrix | essentiel | session | Utilisé par ThreatMetrix pour le profilage des appareils des utilisateurs et la prévention des fraudes. |
2. Cookies non essentiels
Nous utilisons des outils de reporting et d’analyse pour collecter des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent nos Sites. Ces cookies non essentiels nous fournissent des données anonymes et agrégées. Le tableau suivant présente les cookies de reporting et d’analyse actuellement utilisés sur nos Sites et qui peuvent être mis à jour de temps à autre.
Title | Catégorie | Type | Description |
Google Analytics | analyse | persistant | Google Analytics est utilisé pour suivre et déterminer comment les visiteurs interagissent avec nos Sites. |
Comment les utilisateurs peuvent-ils contrôler et supprimer les cookies ?
Bannière de consentement aux cookies sur nos Sites
Lorsque vous accédez à nos Sites, notre Bannière de consentement aux cookies s’affiche et vous pouvez choisir d’accepter tous les cookies. Vous pouvez également choisir de « Gérer » les cookies et accéder à notre outil de gestion des cookies où vous pouvez gérer notre utilisation des cookies non essentiels en cochant ou décochant la case correspondante. Lorsque vous choisissez d’activer les cookies non essentiels, vous acceptez tous les futurs cookies non essentiels, les mises à jour et les mises à niveau que nous effectuons de temps à autre. Si vous choisissez de ne pas autoriser les cookies non essentiels, cela peut avoir un effet sur votre expérience de navigation. Sachez que vous pouvez désactiver les cookies non essentiels à tout moment. La Bannière de consentement aux cookies s’affiche lorsque (i) votre appareil accède à nos Sites pour la première fois ou (ii) votre appareil accède à nos Sites pour la première fois après avoir supprimé les cookies dans votre navigateur. Vous pouvez accéder à la Bannière de consentement aux cookies, à l’outil de gestion des cookies et à la Politique en matière de cookies en cliquant sur le lien « Politique de confidentialité » au bas de chaque page de nos Sites. Veuillez noter que si vous utilisez un appareil partagé, il se peut que vous deviez supprimer les cookies dans votre navigateur pour que la Bannière de consentement aux cookies apparaisse. Vous ne pouvez pas refuser de consentir à l’utilisation de cookies essentiels (énumérés dans le tableau ci-dessus) qui sont utilisés pour assurer la fonctionnalité et/ou la maintenance de nos Sites.
Paramètres de votre navigateur
Grâce à certains paramètres de votre navigateur web, vous pouvez avoir la possibilité de désactiver les cookies et les technologies afin de contrôler le suivi de vos activités en ligne. Veuillez toutefois noter que la désactivation d’un cookie ou d’une catégorie de cookies peut empêcher l’affichage correct de la Bannière de consentement aux cookies et ne peut pas supprimer un cookie ou une catégorie de cookies existants de votre navigateur, à moins qu’ils ne soient supprimés manuellement par le biais de la fonction de votre navigateur.