KONEKMC fait actuellement l’objet d’essais bêta et est disponible sur invitation seulement. Restez à l’affût pour savoir quand KONEK sera offert à tous les utilisateurs.
FAQ sur KONEK
À propos de KONEK
-
KONEK offre aux clients en ligne canadiens une toute nouvelle passerelle de paiement conçue au Canada. Vous pouvez vous en servir pour payer en utilisant n’importe lequel de vos comptes admissibles auprès d’une institution financière participante, que ce soit à partir de votre compte de chèques ou d’épargne ou à l’aide d’une carte de débit ou de crédit Visa ou Mastercard*.
* La disponibilité du mode de paiement varie selon le commerçant.
KONEK est pris en charge par les principales institutions financières canadiennes et alimenté par Interac Corp.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
KONEK est pris en charge par les principales institutions financières canadiennes et alimenté par Interac Corp.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
KONEK veille à la sécurité et à la confidentialité de vos renseignements à l’aide de protocoles d’authentification et de consentement de paiement sécurisés et d’un processus de création de jetons.
Authentification sécurisée :
- Si vous êtes un utilisateur invité, KONEK utilise la méthode d’authentification sécurisée de votre institution financière pour que vous puissiez accéder à vos données en toute sécurité.
- Si vous êtes un utilisateur inscrit et que vous utilisez KONEK sur un appareil de confiance, KONEK utilise les capacités de numérisation biométrique de votre appareil et d’autres méthodes d’authentification sécurisées pour que vous puissiez accéder à vos données en toute sécurité.
Protocoles de consentement de paiement : Lorsqu’un commerçant vous demande d’effectuer un paiement, le processus visant à retirer des fonds de votre compte financier admissible n’est lancé qu’avec votre consentement explicite.
Création de jetons : Ce processus remplace les données sensibles, comme les numéros de carte et de compte, par des données non sensibles générées aléatoirement qui sont transmises exclusivement au système du commerçant.
KONEK est pris en charge par les principales institutions financières canadiennes et alimenté par Interac Corp.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
Non. Vos renseignements bancaires, comme vos numéros de compte et de carte, sont cachés et le commerçant ne peut pas y accéder directement. Après avoir reçu votre consentement explicite, votre institution financière communiquera votre nom au complet, votre numéro de téléphone et votre adresse d’expédition au commerçant pour effectuer la transaction.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
La passerelle de paiement KONEK vous protège contre la fraude grâce à des protocoles d’authentification et de consentement de paiement sécurisés et à un processus de création de jetons.
Authentification sécurisée :
- Si vous êtes un utilisateur invité, KONEK utilise la méthode d’authentification sécurisée de votre institution financière pour que vous puissiez accéder à vos données en toute sécurité.
- Si vous êtes un utilisateur inscrit et que vous utilisez KONEK sur un appareil de confiance, KONEK utilise les capacités de numérisation biométrique de votre appareil et d’autres méthodes d’authentification sécurisées pour que vous puissiez accéder à vos données en toute sécurité.
Protocoles de consentement de paiement : Lorsqu’un commerçant vous demande d’effectuer un paiement, le processus visant à retirer des fonds de votre compte financier admissible n’est lancé qu’avec votre consentement explicite.
Création de jetons : Ce processus remplace les données sensibles, comme les numéros de carte et de compte, par des données non sensibles générées aléatoirement qui sont transmises exclusivement au système du commerçant.
Vous pouvez également prendre les mesures suivantes pour vous protéger contre la fraude :
- Créer des mots de passe robustes
- Utiliser un logiciel antivirus sur tous vos appareils
- Vérifier régulièrement vos relevés de compte pour vous assurer que les opérations ont été correctement traitées
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
Les boutiques en ligne suivantes offrent la version bêta de KONEK à la caisse :
On s’attend à ce que d’autres boutiques en ligne offrent KONEK après le lancement commercial de la plateforme.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
Les institutions financières suivantes offrent KONEK :
- Banque de Montréal
- Banque Nationale du Canada
- Banque Royale du Canada
- Banque de Nouvelle-Écosse
- Banque Toronto-Dominion
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
Compte KONEK
-
Suivez ces étapes pour créer votre compte KONEK :
- Utilisez le lien qui figure dans le courriel d’invitation à utiliser KONEK de votre institution financière pour demander un nouveau code.
- Ouvrez la page d’ouverture de session de KONEK.
- À la page KONEK en projet pilote, entrez le code que vous avez reçu dans le courriel de bienvenue au projet pilote de KONEK.
- Sélectionnez Continuer.
- Acceptez les témoins et autres technologies.
- Sélectionnez votre institution financière dans la liste des institutions participantes.
- Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte financier. L’authentification par l’intermédiaire de votre institution financière est maintenant terminée.
- Donnez à votre institution financière la permission de communiquer les renseignements sur votre compte, votre adresse et vos coordonnées à KONEK.
- Créez votre compte KONEKMC.
- Les renseignements fournis par votre institution financière sont affichés par défaut. Vous pouvez modifier n’importe lequel de ces champs.
Remarque : Les changements ne s’appliquent qu’à votre compte KONEK et ne seront pas sauvegardés dans votre compte financier. - Si vous avez plusieurs comptes auprès de l’institution financière que vous avez sélectionnée, tous les comptes seront énumérés.
- Établissez votre mode de paiement par défaut* parmi les comptes admissibles. Il s’agit du compte financier duquel les paiements seront débités.
- Sélectionnez Continuer.
- L’adresse fournie par votre institution financière est sélectionnée par défaut comme adresse d’expédition. Ajoutez une autre adresse, au besoin. Vous pouvez ajouter jusqu’à cinq adresses uniques.
- Sélectionnez Continuer.
- Si vous utilisez un appareil de confiance, vous pouvez effectuer cette procédure maintenant ou la terminer plus tard ou sur un autre appareil.
- Vous recevrez un message confirmant que votre compte KONEK a été créé.
* Remarque :
- Le mode de paiement par défaut est le compte financier duquel les paiements seront débités.
- Le mode de paiement par défaut peut être modifié à tout moment.
- Si un commerçant n’accepte pas un mode de paiement, vous ne pourrez pas le sélectionner et un avertissement s’affichera en bas de l’écran.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
En tant que titulaire d’un compte KONEK, vous pouvez faire ce qui suit :
- Ajouter plusieurs comptes financiers admissibles de plusieurs institutions financières participantes à KONEK et passer facilement d’un compte à l’autre à la caisse, selon les modes de paiement acceptés par le commerçant participant.
- Ajouter jusqu’à cinq adresses d’expédition différentes et sélectionner une adresse d’expédition dans la liste au moment de passer à la caisse.
- Établir un mode de paiement par défaut parmi les comptes admissibles et une adresse d’expédition par défaut.
- Si vous avez configuré un appareil de confiance et un balayage biométrique, vous pouvez profiter de la facilité et de la rapidité du paiement express.
Remarque : Seuls les modes de paiement pris en charge par le commerçant peuvent être utilisés dans la boutique en ligne. Si le commerçant n’accepte aucun de vos comptes admissibles, un avertissement vous informera que vous n’avez pas de compte admissible.
En tant qu’invité :
Pour chaque paiement, vous devrez vous authentifier auprès de votre institution financière participante pour utiliser votre mode de paiement privilégié (et accepté par le commerçant). Si vous souhaitez utiliser une adresse d’expédition ou d’autres renseignements personnels différents de ceux fournis par votre institution financière, vous devrez les entrer au moment de passer à la caisse.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
Avec un compte KONEK, vous pouvez ajouter plusieurs comptes financiers admissibles de différentes institutions financières participantes, et ils seront tous disponibles à la caisse.
Suivez ces étapes pour ajouter plusieurs modes de paiement à votre compte KONEK :
- Ouvrez une session dans votre compte KONEK.
- Dans les paramètres de votre compte KONEK, sélectionnez les modes de paiement.
- Ajoutez une banque.
- Sélectionnez une institution financière dans la liste des institutions participantes.
- Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte financier. L’authentification par l’intermédiaire de votre institution financière est maintenant terminée.
- Donnez à votre institution financière la permission de communiquer les renseignements sur votre compte, votre adresse et vos coordonnées à KONEK.
- Sélectionnez l’un de vos comptes admissibles.
Ce compte sera ajouté à votre compte KONEK comme mode de paiement, et vous pourrez le sélectionner la prochaine fois que vous passerez à la caisse. Toutefois, un message d’erreur s’affichera si le commerçant n’accepte pas le mode de paiement.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
Suivez ces étapes pour ouvrir une session dans votre compte KONEK à partir d’un nouvel appareil qui n’est pas sécurisé ou d’un nouveau navigateur :
- Utilisez le lien qui figure dans le courriel d’invitation à utiliser KONEK de votre institution financière pour demander un nouveau code.
- Ouvrez la page d’ouverture de session de KONEK.
- À la page KONEK en projet pilote, entrez le code que vous avez reçu dans le courriel de bienvenue au projet pilote de KONEK.
- Sélectionnez Continuer.
- Acceptez les témoins et autres technologies.
- Ouvrez une session.
- Entrez l’adresse courriel associée à votre compte KONEK et ouvrez une session.
- Sélectionnez votre institution financière dans la liste des institutions participantes.
- Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte financier. L’authentification par l’intermédiaire de votre institution financière est maintenant terminée.
- Donnez à votre institution financière la permission de communiquer les renseignements sur votre compte, votre adresse et vos coordonnées à KONEK.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
C’est la combinaison de notre technologie de témoins, de l’historique de votre navigateur et de votre compte KONEK qui permet à KONEK de se souvenir de vous, même une fois que vous avez fermé votre session. Votre prochaine ouverture de session et votre prochaine expérience de caisse seront beaucoup plus rapides si vous utilisez votre appareil de confiance et le même navigateur.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
Avec KONEK, vous pouvez utiliser les capacités biométriques de votre appareil comme méthode d’authentification pour vous assurer que vous êtes la seule personne à faire des achats sur votre appareil.
Remarque : Votre appareil doit prendre en charge l’authentification Web et vous devez l’activer.
Apprenez-en davantage sur les avantages de passer à la caisse avec votre compte KONEK.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
L’expérience de paiement express repose sur l’utilisation de l’appareil de confiance et du navigateur associés à votre compte KONEK, c’est-à-dire ceux que vous avez utilisés pour créer votre compte KONEK.
Si vous utilisez un navigateur ou un appareil différent de ceux avec lesquels vous avez créé votre compte KONEK, vous devrez ouvrir une nouvelle session en utilisant l’adresse courriel associée à votre compte KONEK et indiquer que vous utilisez un appareil de confiance.
Vous pouvez aussi :
- Suivre les étapes décrites sous Comment puis-je ouvrir une session dans mon compte KONEK à partir d’un nouvel appareil ou d’un nouveau navigateur?; ou
- Passer à la caisse en tant qu’invité.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
Paiements, Remboursements et Annulations
-
Comme pour toute autre transaction, les remboursements sont traités par le commerçant et doivent respecter ses politiques de retour. Si un remboursement est approuvé par le commerçant, il sera appliqué au mode de paiement que vous avez utilisé à la caisse.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
Si votre institution financière a approuvé votre mode de paiement et que le paiement a été accepté par le commerçant, vous verrez une page de confirmation de commande dans la boutique en ligne.
Si vous avez encore des questions au sujet de votre paiement, veuillez communiquer avec le commerçant.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
Comme pour toute autre transaction, les annulations sont traitées par le commerçant et doivent respecter ses politiques de retour. Veuillez communiquer directement avec le commerçant pour annuler votre commande. Vous pourrez ensuite racheter le même produit au moyen de KONEK.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
Le tableau suivant indique avec qui communiquer pour certains problèmes liés aux transactions :
Point de contact Description du problème Commerçant (consultez les coordonnées de la boutique en ligne) Questions relatives à vos achats en ligne (délai de livraison, options d’expédition, renseignements sur le produit, etc.) Institution financière (consultez les coordonnées de votre institution financière) - Questions sur les frais portés à votre compte auxquelles le commerçant ne peut pas répondre (délais de traitement, limites, etc.)
- Problèmes techniques (délai de paiement écoulé, message d’erreur, etc.)
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
Version Bêta de KONEK
-
Les essais bêta permettent à un nombre limité d’utilisateurs de faire l’expérience de KONEK et aux fournisseurs de services de découvrir des bogues ou des problèmes dans un environnement réglementé avant que la plateforme soit accessible à plus grande échelle.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
Vous pouvez participer aux essais bêta de KONEK si :
- Vous détenez un compte admissible auprès de l’une des institutions financières suivantes :
- Banque de Montréal
- Banque Nationale du Canada
- Banque Royale du Canada
- Banque de Nouvelle-Écosse
- Banque Toronto-Dominion
- Vous avez reçu une invitation de votre institution financière à participer aux essais bêta.
Une fois les deux conditions ci-dessus remplies, vous pouvez passer à la caisse à l’aide de KONEK lorsque vous effectuez un achat dans l’une des boutiques en ligne suivantes :
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
- Vous détenez un compte admissible auprès de l’une des institutions financières suivantes :
-
Utilisez le lien et le code d’accès fournis par votre institution financière pour commencer l’inscription. Terminez le processus d’inscription pour créer votre compte KONEK. Une fois que vous avez votre compte KONEK, vous pouvez payer à l’aide de KONEK lorsque vous effectuez un achat dans l’une des boutiques en ligne suivantes :
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
KONEK pour les commerçants
-
À l’heure actuelle, KONEK n’accepte pas les demandes de connexion directement auprès des commerçants. Toutefois, vous pouvez communiquer avec votre entreprise de traitement des paiements (p. ex., Moneris) et lui demander comment vous pouvez offrir KONEK dans votre boutique en ligne.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.