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KONEKMC fait actuellement l’objet d’essais bêta et est disponible sur invitation seulement. Restez à l’affût pour savoir quand KONEK sera offert à tous les utilisateurs.

Politique de Confidentialité

Introduction

Interac Corp. (« Interac« , « nous » ou « notre ») respecte vos informations personnelles et prend des mesures pour garantir l’utilisation, la protection et la sécurité adéquates des informations personnelles qui lui sont confiées.

La présente Politique de confidentialité de KONEK explique nos politiques et pratiques en matière de collecte, d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels dans le cadre des services Interac Direct et Paiement par carte Interac et des sites associés (collectivement, « KONEK « ), afin de vous aider à comprendre comment nous traitons les renseignements personnels que vous nous fournissez lorsque vous utilisez KONEK. Pour obtenir des renseignements sur d’autres produits et services Interac, veuillez consulter : [insérer le lien vers la Politique de confidentialité générale d’Interac.ca]. La présente Politique de confidentialité de KONEK ne s’applique pas aux sites Web, produits ou services de tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Nous vous conseillons vivement d’examiner attentivement les pratiques de confidentialité de tout tiers que vous autorisez à collecter, recevoir, utiliser, communiquer, divulguer ou traiter de quelque manière que ce soit vos informations personnelles.

Contenu

Pour en savoir plus sur la façon dont Interac traite vos informations personnelles dans le cadre de KONEK, veuillez cliquer sur les sections suivantes :

Politique de confidentialité de KONEK

  1. Quels types d’informations personnelles recueillons-nous et pourquoi ?
  2. Comment nous utilisons vos informations personnelles
  3. Pourquoi nous partageons vos informations personnelles
  4. Durée de conservation des données personnelles
  5. Comment nous protégeons vos données personnelles
  6. Vos droits et vos choix concernant vos données personnelles
  7. Quand nous transmettons vos données à caractère personnel
  8. Avis supplémentaires pour les utilisateurs du Québec
  9. Mises à jour du présent avis de confidentialité
  10. Comment nous contacter

1. Quels types d’informations personnelles recueillons-nous et pourquoi ?

Nous recueillons des informations vous concernant à partir de diverses sources en relation avec KONEK, y compris des informations qui nous sont fournies par Votre Institution Financière (telle que définie ci-dessous) et les commerçants participants, ainsi que des informations collectées directement auprès de vous et de vos appareils.

Pour plus de clarté, Interac recueille des renseignements sur vous à plusieurs reprises, au fil du temps, chaque fois que vous utilisez KONEK pour effectuer une transaction. Sans limiter la portée de ce qui précède, chaque fois que vous utilisez KONEK, Interac obtient automatiquement une liste à jour des comptes de Votre Institution Financière (types de comptes et quatre derniers chiffres), ainsi que tous les détails du compte que vous sélectionnez pour effectuer le paiement de la transaction en question.

Vous devez savoir qu’Interac se fie à l’exactitude des renseignements qui lui sont fournis par vous, Votre Institution Financière et les commerçants. Vous devez prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que ces informations sont correctes, notamment en mettant à jour et en vérifiant les informations vous concernant détenues par les commerçants et Votre Institution Financière.

a. Informations recueillies auprès de Votre Institution Financière .

Lorsque vous utilisez KONEK, vous choisissez de payer les produits et services en utilisant des comptes bancaires existants et/ou des cartes de crédit existantes qui vous ont été émises par une ou plusieurs banques avec lesquelles vous êtes en relation (collectivement, « Votre Institution Financière« ). Votre Institution Financière nous fournira les informations suivantes :

  • le numéro d’identification du client (par exemple, eTransferID, ID de référence de l’utilisateur FI) ;
  • les informations de contact, y compris le nom complet, l’adresse, l’adresse électronique et le numéro de téléphone ;
  • une liste des comptes que vous êtes autorisé à utiliser pour les transactions KONEK (c’est-à-dire le type de compte et les quatre derniers chiffres de chaque numéro de compte éligible) ;le numéro de compte complet ou les détails de la carte de paiement (c’est-à-dire le numéro de compte principal et la date d’expiration de la carte) pour le compte que vous avez choisi pour payer votre achat ; et
  • des informations sur votre utilisation d’autres produits et services Interac, y compris l’historique des transactions effectuées par Virement Interac et Paiements en ligne Interac, qui seront utilisées dans le cadre de KONEK uniquement à des fins de détection et de prévention des fraudes, y compris : les noms, adresses électroniques, numéros de téléphone (le cas échéant) et numéros de compte bancaire de l’expéditeur de Virement Interac ; les noms, adresses électroniques ou numéros de téléphone (ou les deux) du destinataire de Virement Interac, ainsi que les informations relatives au compte bancaire ; les noms de pseudo et les adresses IP des expéditeurs et des destinataires de Virement Interac ; lesmontants des paiements par Virement Interac ; les dates d’expiration des transactions par Virement Interac ; les noms des institutions financières d’origine des Virements Interac ; l’état actuel des paiements par Virement Interac et l’historique des paiements ; les numéros d’identification uniques des appareils ; et tous les messages associés aux Virements Interac).

Votre Institution Financière peut également nous fournir des informations concernant des plaintes, des litiges ou d’autres problèmes de service à la clientèle liés à une transaction KONEK.

Pour éviter toute ambiguïté, Interac ne reçoit pas et n’a pas accès à vos Identifiants de connexion (nom d’utilisateur, mot de passe, etc.) pour les comptes que vous détenez auprès de Votre Institution Financière.

b. Informations recueillies auprès de commerçants.

Nous recevrons également des informations sur les produits et services que vous achetez auprès des commerçants participants à l’aide de KONEK, ainsi que certaines informations sur le commerçant et le type de transaction, comme suit :

  • le type de produit, d’article ou de service acheté (l' »Article« ), ainsi que le numéro de référence de l’Article (le cas échéant), la description de l’Article, la quantité et le prix (y compris le coût de l’Article, la devise, les taxes et tous les frais facturés en rapport avec l’achat de l’Article) ;
  • le type de transaction (c’est-à-dire s’il s’agit d’un achat unique ou d’un paiement récurrent) ainsi que les détails des paiements récurrents le cas échéant (c’est-à-dire la date de début, la date de fin, la fréquence, le jour du mois/de la semaine, la semaine du mois, le nombre maximum de paiements, le montant, l’écart, les montants plafonnés et les montants récurrents) ; et
  • des informations sur le commerçant auprès duquel vous effectuez un achat, notamment son nom, son secteur d’activité, son adresse et son URL (s’ils sont disponibles et si l’achat est effectué par le biais d’un navigateur).

Dans certains cas, le commerçant peut également nous fournir

  • votre nom et/ou votre adresse, si vous avez fourni ces informations au commerçant ;
  • des informations sur le type d’envoi, le mode d’expédition numérique, les frais d’expédition et le mode de placement (par exemple, caisse express ou caisse standard) ;
  • votre numéro d’identification de client du commerçant (le cas échéant) ; et/ou
  • la date de votre dernière transaction avec le commerçant via KONEK.

Les commerçants peuvent également nous fournir des informations concernant des plaintes, des litiges ou d’autres problèmes de service à la clientèle liés à une transaction KONEK.

Pour éviter toute ambiguïté, Interac ne reçoit pas et n’a pas accès à vos identifiants ou mots de passe utilisés sur les sites des commerçants.

c. Informations recueillies auprès de vous directement.

Vous pouvez nous fournir certaines informations directement, de temps à autre, lorsque vous mettez à jour ou apportez des modifications à votre profil KONEK, par exemple lorsque vous modifiez vos coordonnées, ajoutez une adresse de livraison ou sélectionnez (ou modifiez) votre option de paiement par défaut.

d. Informations collectées à partir de vos appareils.

Lorsque vous utilisez KONEK, certaines informations sont collectées automatiquement à partir de l’appareil que vous utilisez pour la transaction, y compris par le biais de cookies, de balises web et d’empreintes digitales, à des fins de vérification d’identité, d’authentification et de prévention de la fraude. Ces informations sont les suivantes :

  • ID et type de l’appareil ; type et version du système d’exploitation, et autres informations sur le système d’exploitation ; type et version du navigateur et autres informations sur votre navigateur ; chaîne de l’agent utilisateur brut ; et autres informations sur l’appareil utilisé pour accéder à KONEK et sur l’utilisation de cet appareil ;
  • l’adresse du protocole Internet (IP), la latitude et la longitude de l’IP et la région ou l’emplacement général où votre ordinateur ou votre appareil accède à Internet (pays, province, ville, code postal) ; et
  • Données d’utilisation de KONEK, telles que la date et l’heure auxquelles vous utilisez KONEK, le nombre et le type de transactions effectuées via KONEK, le temps passé à effectuer des transactions KONEK et le statut d’accès (par exemple, votre capacité à accéder à KONEK ou la réception d’un message d’erreur).

Les données décrites ci-dessus peuvent également être utilisées pour générer des données statistiques agrégées, aux fins décrites ci-dessous dans la section « Comment nous utilisons vos informations personnelles ».

De plus amples informations sur les cookies que nous utilisons et leurs fonctions sont disponibles dans notre avis sur les cookies.

En plus de ce qui précède, si vous créez un profil KONEK et choisissez d’activer l’authentification biométrique, Interac ou ses fournisseurs de services recevront une confirmation d’identité de l’appareil que vous utilisez pour accéder à KONEK. Pour plus de clarté, ni Interac ni ses fournisseurs de services ne recevront ou n’auront accès aux informations biométriques ; ces informations resteront uniquement sur votre appareil et seule la confirmation de la vérification de l’identité (ou l’avis d’échec de l’authentification de l’identité) sera transmise à Interac.

2. Comment nous utilisons vos informations personnelles

Nous n’utiliserons vos informations personnelles que pour fournir les services KONEK et effectuer des activités connexes, ainsi qu’à d’autres fins requises ou autorisées par la loi applicable, y compris pour :

  • traiter les paiements de biens et de services auprès des commerçants participants, ainsi que d’autres transactions KONEK, y compris les achats ponctuels, les paiements récurrents, les achats par expédition fractionnée, les paiements préautorisés et les remboursements ;
  • exploiter et faciliter votre utilisation de KONEK, y compris pour vérifier votre identité, vous authentifier, créer et maintenir votre profil KONEK (le cas échéant), répondre aux demandes reçues et fournir des recommandations sur le processus d’authentification à Votre Institution Financière ;
  • identifier et authentifier les utilisateurs récurrents afin d’assurer un processus de paiement plus efficace ;
  • de symboliser les informations de paiement à des fins de sécurité ;
  • prévenir et détecter les fraudes et les transactions non autorisées, et vous protéger, ainsi que les autres utilisateurs de nos produits, services et sites web, contre les fraudes et autres activités illicites ou illégales, ainsi que contre les réclamations et autres responsabilités ;
  • exécuter les obligations qui peuvent découler de tout accord que nous avons conclu avec vous, Votre Institution Financière ou les Réseaux de paiement concernés ;
  • vous contacter et correspondre avec vous, y compris (sans limitation) en vous envoyant un courriel pour confirmer votre adresse électronique et en vous envoyant des communications concernant votre profil KONEK (par exemple, des alertes de sécurité), le cas échéant ;
  • enquêter sur des plaintes, des litiges ou d’autres problèmes de service à la clientèle liés à une transaction KONEK que vous soumettez à Votre Institution Financière ou à un commerçant ;
  • gérer l’exposition au risque en ce qui concerne l’intégrité et la sécurité de KONEK et de nos autres produits, y compris (sans limitation) pour aider à diagnostiquer les problèmes avec notre serveur, administrer le site web de KONEK, analyser les tendances, prévenir et détecter les attaques sur notre site web ou les tentatives de fraude ;
  • se conformer aux exigences légales et réglementaires ;
  • gérer nos besoins commerciaux, tels que la surveillance, l’analyse, le test et l’amélioration de nos produits et services, la performance et la fonctionnalité de KONEK, ainsi que la performance et la fonctionnalité de notre infrastructure ; et
  • générer des données statistiques agrégées qui seront ensuite utilisées pour évaluer, améliorer et commercialiser KONEK, y compris pour contrôler et améliorer l’utilité, la sécurité, le contenu et l’expérience des utilisateurs de KONEK, et pour développer des produits, des services et du contenu supplémentaires. Sans limiter ce qui précède, les données anonymes et agrégées peuvent être utilisées pour établir des rapports statistiques pour nos institutions financières participantes et les autorités gouvernementales, pour mener des études de marché concernant nos produits et services et pour compiler des analyses statistiques du comportement des utilisateurs de KONEK ou de groupes d’utilisateurs. Pour plus de clarté, ces données agrégées ne seront pas utilisées pour vous adresser des publicités ciblées.

Sans limiter ce qui précède, nous compilons, analysons et combinons différentes catégories de données que nous collectons à partir de toutes les sources décrites dans la présente Politique de confidentialité de KONEK à des fins d’évaluation des risques et pour fournir des recommandations d’authentification à Votre Institution Financière, ainsi que pour détecter et prévenir la fraude. Nous pouvons également utiliser les informations collectées dans le cadre de KONEK pour détecter et prévenir la fraude dans d’autres produits et services Interac (par exemple, Interac e-Transfer), ainsi que pour développer des modèles de détection de la fraude et des règles de contre-mesure.

En particulier, KONEK utilise une technologie qui comprend des fonctions permettant de vous localiser, de vous identifier et de vous profiler à des fins de fraude. Cette technologie est activée lorsque vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos informations personnelles conformément au présent Avis de confidentialité de KONEK, et sera ensuite active chaque fois que vous utiliserez KONEK, à moins et jusqu’à ce que vous retiriez votre consentement. En outre, KONEK prend des décisions en matière de fraude et d’approbation des transactions en se basant exclusivement sur le traitement automatisé des informations.

Interac obtiendra votre consentement pour collecter, utiliser ou divulguer vos informations personnelles à des fins autres que celles décrites ci-dessus, sauf si votre consentement n’est pas requis par la loi applicable.

3.  Pourquoi nous partageons vos informations personnelles

Toutes les informations que nous recueillons à votre sujet seront partagées avec Votre Institution Financière, qui sera ultimement responsable de la décision d’approuver ou non votre transaction KONEK. En outre, certaines informations sont partagées avec les commerçants pour confirmer votre transaction et faciliter l’expédition de vos produits et les communications avec vous. Lorsque vous utilisez les Paiements par carte Interac, certaines informations sont également partagées avec le Réseau de Paiement concerné.

Nous pouvons également partager vos informations avec Votre Institution Financière, les commerçants ou d’autres tiers (tels que les Acquéreurs) dans le but d’aider à l’enquête et à la résolution des plaintes, des litiges ou des demandes de service à la clientèle que vous avez soumis à ces tiers et qui sont liés à une transaction KONEK.

Les renseignements divulgués à des tiers échappent au contrôle d’Interac et sont traités conformément aux politiques et procédures de confidentialité de ces tiers, qui peuvent différer de celles d’Interac. Si vous avez des questions sur la façon dont Votre Institution Financière, un Réseau de Paiement ou un commerçant traitera vos renseignements personnels, vous devriez communiquer directement avec eux.

a.  Institutions financières

KONEK facilite les paiements à partir des comptes existants que vous détenez auprès de Votre Institution Financière. Par conséquent, Votre Institution Financière recevra ou aura accès à toutes les informations collectées ou reçues par Interac dans le cadre de KONEK.

Plus particulièrement, lorsque vous sélectionnez un établissement financier dans une liste d’options disponibles pour effectuer une transaction à l’aide de KONEK, Interac partagera avec cet établissement les informations qu’il recueille auprès des commerçants, de vos appareils et des fournisseurs de services dans le cadre de cette transaction (comme décrit ci-dessus dans la section  » Quels types d’informations nous recueillons et pourquoi « ).

Interac partage ces informations avec Votre Institution Financière dans le but principal de lui permettre d’évaluer et de faciliter le traitement de votre transaction, notamment pour confirmer que votre compte est suffisamment approvisionné, traiter les paiements, détecter et prévenir les fraudes et autres activités illicites ou illégales. Toutefois, Votre Institution Financière peut utiliser vos informations personnelles à d’autres fins, conformément à ses propres politiques et pratiques. Nous ne sommes pas responsables des actions ou des omissions de Votre Institution Financière, y compris de l’utilisation ou de la divulgation de vos informations personnelles (ou de l’incapacité à protéger vos informations personnelles) par Votre Institution Financière. Comme indiqué ci-dessus, si vous avez des questions sur la manière dont Votre Institution Financière traitera vos informations personnelles, vous devez la contacter directement.

b.  Commerçants participants

Nous communiquerons votre adresse de livraison, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone au commerçant auprès duquel vous effectuez un achat. Nous partagerons également des informations avec les commerçants afin de confirmer et de faciliter le traitement de votre transaction, comme la confirmation du consentement pour le paiement en ligne et l’approbation des transactions récurrentes, ainsi que la fourniture de données de référence pour les jetons de paiement.

Interac partage ces informations avec les commerçants dans le but principal de leur permettre de compléter votre achat, de calculer les frais d’expédition, d’expédier vos produits et de communiquer avec vous au sujet de votre achat. Toutefois, les informations communiquées aux commerçants échappent au contrôle d’Interac. Nous ne sommes pas responsables des actions ou des omissions des commerçants, y compris de l’utilisation ou de la divulgation de vos renseignements personnels (ou de l’incapacité à protéger vos renseignements personnels) par un commerçant. Comme indiqué ci-dessus, si vous avez des questions sur la manière dont un commerçant traitera vos informations personnelles, vous devez le contacter directement.

c. Fournisseurs de services

Nous avons besoin de l’aide de nos prestataires de services pour pouvoir offrir KONEK. Nous partageons vos informations personnelles avec nos prestataires de services qui fournissent des services aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité. Nous limitons les informations fournies à ces prestataires de services à ce qui est raisonnablement nécessaire pour qu’ils puissent remplir leurs fonctions et nous exigeons par contrat que ces prestataires de services ne traitent les informations personnelles que conformément à nos instructions et dans le respect des lois applicables. Nous leur demandons également de garantir la sécurité et la confidentialité des informations personnelles qu’ils traitent en notre nom.

Nous faisons notamment appel à des prestataires de services pour faciliter la vérification de l’identité et l’authentification biométrique, ainsi que pour l’analyse de la fraude. Nous ne partageons pas avec ces fournisseurs de services les renseignements personnels que nous recueillons auprès de vous, des commerçants ou de Votre Institution Financière. Toutefois, ils recueillent des informations sur vos appareils dans le cadre des services qu’ils fournissent à Interac. Nous faisons également appel à des centres de données et au service clientèle de tiers, ainsi qu’à des logiciels tiers pour l’enregistrement des événements, l’interception du trafic IP et la sécurité du réseau.

d. Informations supplémentaires concernant les Paiements par carte Interac

En outre, si vous choisissez d’effectuer un paiement par carte, les détails de votre carte de paiement (c’est-à-dire le PAN et la date d’expiration de la carte) et les informations associées, et dans certains cas votre adresse électronique, seront fournis à des agrégateurs de jetons qui partageront vos informations avec le Réseau de Paiement concerné – c’est-à-dire Mastercard, Visa ou AMEX (« Réseau de Paiement« ). Le Réseau de Paiement transmettra ensuite les informations à l’émetteur de la carte. Le partage de vos informations avec ces parties est nécessaire pour symboliser les détails de votre carte de paiement, à des fins de sécurité. Cependant, les informations partagées avec les Réseaux de paiement et les émetteurs de cartes de paiement échappent au contrôle d’Interac. Nous ne sommes pas responsables des actions ou des omissions des Réseaux de paiement ou des émetteurs de cartes, y compris de l’utilisation ou de la divulgation de vos informations personnelles (ou de l’incapacité à protéger vos informations personnelles) par un Réseau de Paiement ou un émetteur de cartes. Si vous avez des questions sur la manière dont un Réseau de Paiement ou un émetteur traitera vos informations personnelles, vous devez les contacter directement.

e. Enquêtes sur les fraudes

Dans la mesure où la loi applicable le permet, nous divulguons les informations que nous estimons, en toute bonne foi, appropriées dans le cadre d’enquêtes sur des fraudes ou d’autres activités illicites ou illégales, ou pour mener des enquêtes sur des violations des conditions d’utilisation de nos produits et services. À notre seule discrétion et sous réserve des restrictions légales, nous pouvons signaler toute activité suspecte liée à la fraude ou à d’autres activités illicites ou illégales (en coopération avec Votre Institution Financière) aux autorités judiciaires compétentes, à nos institutions financières participantes et à d’autres tiers. Par exemple, nous pouvons signaler des activités suspectes lorsque nous pensons qu’elles pourraient entraîner des dommages physiques ou des pertes financières pour toute personne. Nous pouvons également signaler des activités que nous considérons comme un modèle de comportement frauduleux, fautif ou illégal. Nous échangeons également certaines informations avec Votre Institution Financière pour permettre à chacune d’entre nous de déterminer si une transaction particulière, ou une série de transactions, doit être déclarée comme l’exige la législation en vigueur.

f. Transferts d’entreprises

Nous pouvons être impliqués dans la vente, le transfert ou la réorganisation de tout ou partie de nos activités à un moment donné dans l’avenir. Dans le cadre de cette vente, de ce transfert ou de cette réorganisation, nous pouvons divulguer vos informations personnelles à l’organisation acquéreuse, mais nous prendrons toutes les mesures requises par la loi applicable en rapport avec ces divulgations.

g. Requis ou autorisé par la loi ; règlement des litiges

Nous pouvons divulguer vos informations personnelles à une institution gouvernementale qui a fait valoir son autorité légale pour obtenir les informations, ou lorsque nous sommes autorisés à le faire en vertu de la loi applicable et que nous avons des motifs raisonnables de croire que les informations pourraient être utiles dans le cadre d’une enquête sur une activité illégale, ou aux autorités légales, aux fonctionnaires gouvernementaux ou à des tiers lorsque cela est nécessaire pour se conformer à une citation à comparaître ou à un mandat ou à une ordonnance rendue par un tribunal, une personne ou tout autre organisme ayant compétence pour contraindre à la fourniture d’informations. Nous pouvons également divulguer vos informations personnelles afin de nous conformer aux règles et réglementations des tribunaux concernant la fourniture de dossiers et d’informations ou lorsque la loi l’autorise ou l’exige.

Nous pouvons également divulguer vos informations personnelles à d’autres tiers (tels que les Acquéreurs) dans le but d’aider à l’enquête ou à la résolution des plaintes, des litiges ou d’autres problèmes de service à la clientèle liés aux transactions de KONEK.

4. Durée de conservation de vos informations personnelles

Vos informations personnelles sont conservées aussi longtemps qu’il est raisonnablement nécessaire pour atteindre les objectifs définis dans la présente Politique de confidentialité de KONEK et pour respecter les obligations légales ou réglementaires d’Interac. Pour déterminer la période de conservation, nous tenons compte de facteurs tels que la nature et la durée de notre relation avec vous, l’éventuelle réinscription à nos produits ou services, l’impact de la suppression de certaines informations vous concernant, les périodes de conservation obligatoires et les délais de prescription légaux. Comme toujours, une fois archivées, vos informations personnelles sont conservées en toute sécurité.

En particulier, sans limiter ce qui précède, les informations de votre profil KONEK (c’est-à-dire le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse électronique et le compte par défaut pour les transactions KONEK) seront irrévocablement supprimées 12 mois après que vous avez supprimé votre profil KONEK ou après 12 mois d’inactivité, si cela se produit plus tôt.

5. Comment nous protégeons vos informations personnelles

Nous prenons des précautions pour protéger vos informations personnelles contre l’accès non autorisé, la divulgation, la modification inappropriée et l’utilisation abusive. Nous maintenons des mesures de protection physiques, technologiques, organisationnelles et administratives appropriées pour aider à protéger vos informations personnelles. Nous mettons à jour et testons en permanence notre technologie, nos normes et nos processus de sécurité.

Les méthodes de transmission utilisées pour transférer des informations sur l’internet, ou les méthodes de stockage électronique, ne sont pas sûres à 100 %. Bien que nous mettions en œuvre des mesures pour protéger vos informations personnelles, nous ne pouvons pas assurer ou garantir totalement la sécurité des informations que vous nous transmettez ou que vous nous fournissez, et vous le faites à vos propres risques. Nous ne pouvons pas garantir que les informations ne peuvent pas être consultées, divulguées, modifiées ou détruites en cas de violation de nos mesures de protection. En particulier, nous ne pouvons pas éliminer le risque de transactions non autorisées, surtout si : (a) vous utilisez KONEK sur un appareil public, professionnel ou partagé, (b) vous partagez votre profil KONEK ou vos Identifiants de connexion à un compte financier ( » Identifiants de connexion « ) avec une autre personne ; ou (c) une personne non autorisée obtient l’accès à votre appareil personnel ou à vos Identifiants de connexion.

Vous jouez un rôle important dans la sécurité. Lorsque vous avez fini d’utiliser KONEK, vous devez vous déconnecter et quitter votre navigateur pour empêcher des utilisateurs non autorisés de revenir à votre session en ligne. Si vous accédez à KONEK via un appareil mobile, vous devez vous assurer que les paramètres de confidentialité de votre appareil sont réglés conformément à vos préférences en matière de confidentialité. Si vous pensez que vos renseignements personnels ont été compromis ou que quelqu’un a utilisé ou fourni à Interac des renseignements à votre sujet que vous n’aviez pas autorisés, veuillez communiquer avec nous de la façon indiquée dans la présente Politique de confidentialité de KONEK.

6. Vos droits et vos choix concernant vos informations personnelles

Dans certaines circonstances et conformément aux lois applicables en matière de protection de la vie privée, vous disposez de certains droits sur vos propres informations personnelles, comme indiqué ci-dessous. Pour exercer ces droits, veuillez vous reporter à la section 10, « Comment nous contacter ».

  • Droit d’accès – Vous avez le droit d’être informé de l’existence, de l’utilisation et de la divulgation de vos informations personnelles par nous, y compris une liste des organisations tierces avec lesquelles les informations ont été partagées. Vous pouvez également accéder à vos informations et avoir le droit d’en recevoir une copie.
  • Droit de contester l’exactitude – Vous avez le droit de contester l’exactitude, l’exhaustivité et l’actualité des informations personnelles vous concernant qui sont en notre possession.
  • Droit de rectification des erreurs – Lorsque vous démontrez l’inexactitude ou le caractère incomplet des informations personnelles que nous détenons à votre sujet, nous devons corriger les inexactitudes et/ou ajouter une mention à l’information, selon le cas.
  • Droit de limiter l’utilisation des informations personnelles – Pour vous donner accès à KONEK, nous ne pouvons pas exiger que vous nous autorisiez à traiter vos informations personnelles au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs explicitement spécifiés et légitimes.
  • Droit de retirer son consentement – Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sous réserve de certaines exigences et limitations prévues par le droit applicable. Nous devons vous informer des conséquences d’un tel retrait.
  • Droit de déposer une plainte – Vous avez le droit d’aborder les questions relatives à la protection des données avec notre Bureau de la protection des données et vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données.

Il existe certaines exceptions à ces droits. Par exemple, et sans que cela soit limitatif, certaines informations peuvent ne pas être accessibles ou supprimées si elles contiennent des informations personnelles concernant d’autres personnes ou si nous sommes tenus par la loi de les conserver. En outre, vous pouvez avoir d’autres droits en vertu des lois applicables dans la province ou le territoire où vous vous trouvez, y compris en ce qui concerne le traitement automatisé de vos informations personnelles et/ou la prise de décision automatisée.

Si vous souhaitez exercer les droits décrits ci-dessus ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires concernant vos droits ou les circonstances qui peuvent limiter les droits que vous pouvez exercer, veuillez nous contacter comme indiqué dans la présente Politique de confidentialité de KONEK.

7. Lorsque nous transférons vos informations personnelles

Certaines des informations que vous nous fournissez peuvent être partagées avec nos prestataires de services situés en dehors du Canada. Ces prestataires de services sont soumis à des exigences et à des restrictions contractuelles régissant leur traitement des informations personnelles, y compris l’obligation de préserver la sécurité et la confidentialité de ces informations personnelles. Toutefois, vous devez savoir que les informations transférées ou stockées en dehors du Canada peuvent être accessibles aux tribunaux, aux autorités chargées de l’application de la loi et aux autorités nationales d’autres pays.

8. Avis supplémentaires pour les utilisateurs situés au Québec

Vos informations peuvent être communiquées en dehors du Québec. Plus particulièrement, la plupart de vos informations seront conservées en Ontario et, si vous choisissez les Paiements par carte Interac, les détails de votre carte de paiement seront transférés aux États-Unis. Certains de nos fournisseurs de services qui recueillent des informations sur vous dans le cadre de leurs services sont également situés aux États-Unis.

Vos informations seront accessibles aux équipes d’Interac chargées du service clientèle, des opérations de lutte contre la fraude et de l’analyse des fraudes, qui ont besoin d’accéder à ces informations dans le cadre de leurs fonctions. En outre, d’autres membres du personnel d’Interac auront accès à certaines informations tirées de vos données. Vous trouverez de plus amples informations sur les rôles et les responsabilités du personnel d’Interac en matière d’informations personnelles sur le site Rôles et responsabilités du personnel d’Interac tout au long du cycle de vie des informations personnelles.

9. Mises à jour de l’avis de confidentialité

Interac peut réviser périodiquement la présente Politique de confidentialité KONEK pour tenir compte des modifications apportées à la réglementation sur la protection de la vie privée et à nos pratiques. Nous afficherons un avis bien visible de toute modification pertinente et importante apportée à la présente Politique de confidentialité de KONEK lorsqu’elle surviendra et nous indiquerons la date de la dernière mise à jour de la Politique de confidentialité de KONEK. Nous obtiendrons le consentement pour tout changement important dans la manière dont nous collectons, utilisons, partageons ou traitons vos informations personnelles lorsque la loi applicable l’exige.

10. Comment contacter

Chez Interac, la personne chargée de la protection des informations personnelles est Conni Gibson, directeur juridique et secrétaire général.

Dans le cas où vous :

  • Vous avez des questions sur la présente Politique de confidentialité de KONEK, sur nos politiques ou pratiques de confidentialité, ou sur la collecte ou le traitement de vos informations personnelles en relation avec KONEK (y compris si vous avez des questions sur la collecte, l’utilisation, la divulgation ou le stockage de vos informations personnelles par nos fournisseurs de services à l’extérieur du Canada, ou si vous souhaitez obtenir des informations écrites sur ces fournisseurs de services) ;
  • Vous souhaitez retirer votre consentement à la poursuite de la collecte, de l’utilisation, de la divulgation ou de tout autre traitement de vos informations personnelles ;
  • Vous souhaitez accéder à vos informations personnelles, les mettre à jour ou les corriger, ou exercer tout autre droit que vous pourriez avoir en vertu des lois applicables ; ou
  • Vous souhaitez déposer une plainte concernant le traitement de vos informations personnelles par Interac ou contester le respect par Interac de la législation applicable en matière de protection des données,

n’hésitez pas à contacter notre Bureau de la protection des données par courrier électronique à l’adresse [email protected], ou à nous écrire à l’adresse suivante :

Bureau de la protection des données Interac Corp.
Royal Bank Plaza, North Tower, P.O. Box 45 200 Bay Street, Suite 2400
Toronto, Ontario M5J 2J1 Canada

Vous pouvez également obtenir de plus amples informations sur la procédure de demande d’informations ou de réclamation concernant vos données à caractère personnel à l’adresse suivante : Procédure de traitement des demandes d’informations et des réclamations.

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Sauf dans les cas autorisés par la loi, aucune partie de ce document ni aucune des marques commerciales, logos et marques de service d’Interac ne peut être reproduite ou transmise par quelque procédé ou moyen que ce soit sans l’accord écrit préalable d’Interac Corp.

Publié par Interac Corp, Royal Bank Plaza, North Tower, P.O. Box 45, 200 Bay Street, Suite 2400, Toronto, Ontario M5J 2J1

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