KONEKMC est dans sa version de projet pilote commercial et n’est accessible que pour certains utilisateurs; votre institution financière doit vous avoir envoyé une invitation à vous inscrire pour que vous puissiez l’utiliser. Restez à l’affût pour savoir quand KONEK sera offert à tous les utilisateurs.
FAQ sur KONEK
Vos questions. Nos réponses. Sélectionnez une question pour en savoir plus sur KONEKMC.
Important: KONEK est dans sa version de projet pilote commercial et n’est accessible que pour certains utilisateurs; votre institution financière doit vous avoir envoyé une invitation à vous inscrire pour que vous puissiez l’utiliser. Dans le cadre de cette version de projet pilote commercial, KONEK sera offert par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
À propos de KONEK
-
KONEK offre aux clients en ligne une nouvelle solution de paiement conçue au Canada. Vous pouvez vous en servir pour payer en utilisant n’importe lequel de vos comptes admissibles détenus auprès d’une institution financière participante, que ce soit à partir de votre compte de chèques ou d’épargne ou à l’aide d’une carte de débit ou de crédit Visa ou Mastercard*.
* La disponibilité du mode de paiement varie selon le commerçant et l’institution financière..
KONEK est pris en charge par les principales institutions financières canadiennes et alimenté par Interac Corp.
-
KONEK est pris en charge par les principales institutions financières canadiennes et alimenté par Interac Corp.
-
KONEK assure la sécurité et la dissimulation de vos renseignements grâce à l’authentification sécurisée, aux mesures de prévention de la fraude, aux protocoles de consentement au paiement, à un processus de création de jetons et aux clés d’accès (si vous avez activé des clés d’accès pour votre appareil).
Authentification sécurisée :
- Si vous êtes un utilisateur invité, KONEK utilise la méthode d’authentification sécurisée de votre institution financière pour que vous puissiez accéder à vos données en toute sécurité.
- Si vous êtes un utilisateur inscrit et que vous utilisez KONEK sur un appareil de confiance, KONEK utilise les capacités de numérisation biométrique de votre appareil et d’autres méthodes d’authentification sécurisées pour que vous puissiez accéder à vos données en toute sécurité.
Protocoles de consentement de paiement : Lorsqu’un commerçant vous demande d’effectuer un paiement, le processus visant à retirer des fonds de votre compte financier admissible n’est lancé qu’avec votre consentement explicite.
Création de jetons : Ce processus remplace les données sensibles, comme les numéros de carte et de compte, par des données non sensibles générées aléatoirement qui sont transmises exclusivement au système du commerçant.
Clés d’accès : KONEK utilise des clés d’accès pour renforcer la sécurité, si vous avez activé cette option. Contrairement aux mots de passe, les clés d’accès ne peuvent être devinées ou volées. Une clé d’accès est propre à un appareil et à un site Web, de sorte que vos modes de paiement sont sécuritaires.
KONEK est pris en charge par les principales institutions financières canadiennes et alimenté par Interac Corp.
-
Non. Vos renseignements bancaires, comme vos numéros de compte et de carte, sont cachés et le commerçant ne peut pas y accéder directement. Après avoir reçu votre consentement explicite, votre institution financière communiquera votre nom au complet, votre numéro de téléphone et votre adresse d’expédition au commerçant pour effectuer la transaction.
-
La passerelle de paiement KONEK vous protège contre la fraude grâce à des protocoles d’authentification et de consentement de paiement sécurisés et à un processus de création de jetons.
Authentification sécurisée :
- Si vous êtes un utilisateur invité, KONEK utilise la méthode d’authentification sécurisée de votre institution financière pour que vous puissiez accéder à vos données en toute sécurité.
- Si vous êtes un utilisateur inscrit et que vous utilisez KONEK sur un appareil de confiance, KONEK utilise les capacités de numérisation biométrique de votre appareil et d’autres méthodes d’authentification sécurisées pour que vous puissiez accéder à vos données en toute sécurité.
Protocoles de consentement de paiement : Lorsqu’un commerçant vous demande d’effectuer un paiement, le processus visant à retirer des fonds de votre compte financier admissible n’est lancé qu’avec votre consentement explicite.
Création de jetons : Ce processus remplace les données sensibles, comme les numéros de carte et de compte, par des données non sensibles générées aléatoirement qui sont transmises exclusivement au système du commerçant.
Vous pouvez également prendre les mesures suivantes pour vous protéger contre la fraude :
- Créer des mots de passe robustes
- Utiliser un logiciel antivirus sur tous vos appareils
- Vérifier régulièrement vos relevés de compte pour vous assurer que les opérations ont été correctement traitées
-
For this beta release, the following online stores offer KONEK at checkout:
It is expected that more online stores will offer KONEK with the upcoming commercial launch.
-
Les institutions financières suivantes offrent KONEK :
- Banque de Montréal
- Banque Nationale du Canada
- Banque Royale du Canada
- Banque de Nouvelle-Écosse
- Banque Toronto-Dominion
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
Oui, les clés d’accès sont plus sécuritaires que les mots de passe parce que :
- Les clés d’accès résistent à l’hameçonnage et aux atteintes à la sécurité des données.
- Puisque votre clé d’accès ne quitte jamais votre appareil, elle ne peut pas être volée ou interceptée.
Si vous activez la clé d’accès sur votre appareil, vous pouvez accéder en toute sécurité à votre compte KONEK sans avoir à entrer d’identifiants.
Compte KONEK
-
- Utilisez le lien qui figure dans le courriel d’invitation à utiliser KONEK de votre institution financière pour demander un nouveau code.
- Ouvrez la page d’ouverture de session de KONEK.
- Si vous voulez continuer, acceptez l’utilisation de témoins et d’autres technologies.
- Sur la page d’accueil, cochez la case Je conviens d’avoir lu la politique de confidentialité et d’y consentir.
- Passez en revue les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité, puis sélectionnez Accepter et continuer.
- Sélectionnez Accepter et continuer.
- Sélectionnez Continuer.
- Sélectionnez votre institution financière dans la liste des institutions participantes.
- Sélectionnez Continuez avec <institution financière>.
- Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte financier. L’authentification par l’intermédiaire de votre institution financière est maintenant terminée.
- Donnez à votre institution financière la permission de communiquer les renseignements sur votre compte, votre adresse et vos coordonnées à KONEK.
- Sur la page Sauvegardez votre compte KONEK, les renseignements fournis par votre institution financière s’affichent par défaut. Vous pouvez modifier n’importe lequel de ces champs.
- Sélectionnez votre mode de paiement* dans la liste des comptes admissibles.
* Remarque :- Le mode de paiement par défaut est le compte financier duquel les paiements seront débités.
- Le mode de paiement par défaut peut être modifié à tout moment.
- Si un commerçant n’accepte pas un mode de paiement, vous ne pourrez pas le sélectionner et un avertissement s’affichera en bas de l’écran.
- (facultatif) Utilisez l’icône de modification pour modifier vos renseignements personnels et votre adresse d’expédition.
- Sélectionnez Créer un compte.
- Si vous utilisez les clés d’accès, vous pouvez effectuer cette procédure maintenant ou sélectionner Montrez-moi plus tard pour terminer à un autre moment ou même sur un autre appareil.
- Si vous utilisez un appareil de confiance, vous pouvez effectuer cette procédure maintenant ou sélectionner Montrez-moi plus tard pour terminer à un autre moment ou même sur un autre appareil.
- Vous recevrez un message confirmant que votre compte KONEK a été créé.
-
En tant que titulaire d’un compte KONEK, vous pouvez faire ce qui suit :
- Ajouter plusieurs comptes financiers admissibles de plusieurs institutions financières participantes à KONEK et passer facilement d’un compte à l’autre à la caisse, selon les modes de paiement acceptés par le commerçant participant.
- Ajouter jusqu’à cinq adresses d’expédition différentes et sélectionner une adresse d’expédition dans la liste au moment de passer à la caisse.
- Établir un mode de paiement par défaut parmi les comptes admissibles et une adresse d’expédition par défaut.
- Si vous avez configuré un appareil de confiance et un balayage biométrique, vous pouvez profiter de la facilité et de la rapidité du paiement express.
Remarque : Seuls les modes de paiement pris en charge par le commerçant peuvent être utilisés dans la boutique en ligne. Si le commerçant n’accepte aucun de vos comptes admissibles, un avertissement vous informera que vous n’avez pas de compte admissible.
En tant qu’invité :
Pour chaque paiement, vous devrez vous authentifier auprès de votre institution financière participante pour utiliser votre mode de paiement privilégié (et accepté par le commerçant). Si vous souhaitez utiliser une adresse d’expédition ou d’autres renseignements personnels différents de ceux fournis par votre institution financière, vous devrez les entrer au moment de passer à la caisse.
-
Avec un compte KONEK, vous pouvez ajouter plusieurs comptes financiers admissibles de différentes institutions financières participantes, et ils seront tous disponibles à la caisse.
Suivez ces étapes pour ajouter plusieurs modes de paiement à votre compte KONEK :
- Ouvrez une session dans votre compte KONEK.
- Dans les paramètres de votre compte KONEK, sélectionnez les modes de paiement.
- Ajoutez une banque.
- Sélectionnez une institution financière dans la liste des institutions participantes.
- Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte financier. L’authentification par l’intermédiaire de votre institution financière est maintenant terminée.
- Donnez à votre institution financière la permission de communiquer les renseignements sur votre compte, votre adresse et vos coordonnées à KONEK.
- Sélectionnez l’un de vos comptes admissibles.
Ce compte sera ajouté à votre compte KONEK comme mode de paiement, et vous pourrez le sélectionner la prochaine fois que vous passerez à la caisse. Toutefois, un message d’erreur s’affichera si le commerçant n’accepte pas le mode de paiement.
-
Suivez ces étapes pour ouvrir une session dans votre compte KONEK à partir d’un nouvel appareil qui n’est pas sécurisé ou d’un nouveau navigateur :
- Utilisez le lien qui figure dans le courriel d’invitation à utiliser KONEK de votre institution financière pour demander un nouveau code.
- Ouvrez la page d’ouverture de session de KONEK.
- À la page KONEK en projet pilote, entrez le code que vous avez reçu dans le courriel de bienvenue au projet pilote de KONEK.
- Sélectionnez Continuer.
- Acceptez les témoins et autres technologies.
- Ouvrez une session.
- Entrez l’adresse courriel associée à votre compte KONEK et ouvrez une session.
- Sélectionnez votre institution financière dans la liste des institutions participantes.
- Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte financier. L’authentification par l’intermédiaire de votre institution financière est maintenant terminée.
- Donnez à votre institution financière la permission de communiquer les renseignements sur votre compte, votre adresse et vos coordonnées à KONEK.
-
C’est la combinaison de notre technologie de témoins, de l’historique de votre navigateur et de votre compte KONEK qui permet à KONEK de se souvenir de vous - même une fois que vous avez fermé votre session.
Votre prochaine ouverture de session et votre prochaine expérience de caisse seront beaucoup plus rapides si vous utilisez votre appareil de confiance et le même navigateur.
-
Avec KONEK, vous pouvez utiliser les capacités biométriques de votre appareil comme méthode d’authentification pour vous assurer que vous êtes la seule personne à faire des achats sur votre appareil.
Remarque : Votre appareil doit prendre en charge l’authentification Web et vous devez l’activer.
-
L’expérience de paiement express repose sur l’utilisation de l’appareil de confiance et du navigateur associés à votre compte KONEK, c’est-à-dire ceux que vous avez utilisés pour créer votre compte KONEK.
Si vous utilisez un navigateur ou un appareil différent de ceux avec lesquels vous avez créé votre compte KONEK, vous devrez ouvrir une nouvelle session en utilisant l’adresse courriel associée à votre compte KONEK et indiquer que vous utilisez un appareil de confiance.
Vous pouvez aussi :
- Suivre les étapes décrites sous Comment puis-je ouvrir une session dans mon compte KONEK à partir d’un nouvel appareil ou d’un nouveau navigateur?; ou
- Passer à la caisse en tant qu’invité.
-
Vous pouvez modifier votre mode de paiement par défaut après avoir ouvert une session dans votre compte KONEK.
Suivez les étapes suivantes pour modifier votre mode de paiement par défaut :
- Ouvrez Les paramètres de votre compte KONEK > Modes de paiement.
- Sélectionnez Ajouter une banque.
- Sélectionnez une institution financière dans la liste des institutions participantes.
- Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte financier. L’authentification par l’intermédiaire de votre institution financière est maintenant terminée.
- Donnez à votre institution financière la permission de communiquer les renseignements sur votre compte, votre adresse et vos coordonnées à KONEK.
- Sélectionnez l’un de vos comptes admissibles.
- Définissez ce mode comme mode de paiement par défaut.
Ce compte sera ajouté à votre compte KONEK comme mode de paiement, et vous pourrez le sélectionner la prochaine fois que vous passerez à la caisse. Toutefois, si le commerçant participant n’accepte pas le mode de paiement, vous verrez le message d’erreur « Non accepté par le commerçant ».
-
Si vous avez un compte KONEK, il y a quatre scénarios à prendre en compte. Suivez la procédure correspondant au scénario qui s’applique à vous :
Scénario Description Procédure Vous êtes sur l'appareil utilisé pour créer votre compte KONEK, mais il ne dispose pas du balayage biométrique - L'appareil est associé à un compte KONEK.
- Le balayage biométrique n'est pas pris en charge par l'appareil ou n'est pas activé.
1. Sur la page d'accueil, sélectionnez Ouverture de session.
2. Complétez l'authentification par l'intermédiaire de votre institution financière.
3. Effectuez votre paiement ou accédez à votre compte KONEK.Vous êtes un titulaire d'un compte KONEK qui utilise l'appareil d'un autre titulaire de compte KONEK. - L'appareil est associé à un compte KONEK.
- Plusieurs titulaires de compte KONEK utilisant le même appareil associé à un seul compte KONEK.
1. Sur la page d'accueil, sélectionnez Se connecter avec un autre compte.
2. Complétez l'authentification par l'intermédiaire de votre institution financière.
3. Effectuez votre paiement ou accédez à votre compte KONEK.Vous êtes sur l'appareil utilisé pour créer votre compte KONEK et il dispose du balayage biométrique. - L'appareil est associé à un compte KONEK.
- Le balayage biométrique est activé sur l'appareil.
1. Sur la page d'accueil, sélectionnez Ouverture de session .
Remarque : Vous pouvez réessayer de sélectionner Ouverture de session jusqu'à trois fois, après quoi vous devrez vous reconnecter à votre institution financière pour effectuer votre paiement ou consulter votre compte KONEK.
2. Effectuez votre paiement ou accédez à votre compte KONEK.Vous avez un compte KONEK et une clé d'accès activée - L'appareil est associé à un compte KONEK.
- La clé d'accès est activée sur l'appareil.
1. Sur la page d'accueil, ouvrez une session avec votre clé d'accès.
2. Effectuez votre paiement ou accédez à votre compte KONEK. -
Votre compte KONEK vous permet d’accéder rapidement à un ou à plusieurs de vos comptes financiers admissibles afin d’effectuer votre paiement dans une boutique en ligne participante et de gérer plusieurs modes de paiement et adresses d’expédition.
C’est la procédure que KONEK et les institutions financières suivent pour lier un compte financier admissible à votre compte KONEK.
- Vérifiez la propriété de votre compte financier admissible spécifié : À partir de l’application KONEK, vous êtes invité à confirmer que vous êtes le titulaire d’un compte financier admissible. Cela est confirmé lorsque vous ouvrez une session dans la demande de votre institution financière et que vous ajoutez un compte financier admissible à votre compte KONEK.
- Donnez votre autorisation explicite de partager les renseignements de votre compte : Votre institution financière obtient votre approbation explicite pour partager les renseignements de votre compte : nom, adresse, numéro de téléphone, courriel et options de paiement (masquées). C’est la seule information dont KONEK a besoin pour effectuer le paiement.
KONEK conserve vos données financières pour un paiement rapide : Les données conservées par KONEK sont stockées en toute sécurité conformément aux normes de l’industrie. Lorsque vous payez avec KONEK, vos renseignements sont partagés avec les systèmes du commerçant, mais les données sensibles comme les renseignements sur votre compte sont toujours cachées.
Paiements, Remboursements et Annulations
-
Comme pour toute autre transaction, les remboursements sont traités par le commerçant et doivent respecter ses politiques de retour. Si un remboursement est approuvé par le commerçant, il sera appliqué au mode de paiement que vous avez utilisé à la caisse.
-
Si votre institution financière a approuvé votre mode de paiement et que le paiement a été accepté par le commerçant, vous verrez une page de confirmation de commande dans la boutique en ligne.
Si vous avez encore des questions au sujet de votre paiement, veuillez communiquer avec le commerçant.
-
Comme pour toute autre transaction, les annulations sont traitées par le commerçant et doivent respecter ses politiques de retour. Veuillez communiquer directement avec le commerçant pour annuler votre commande. Vous pourrez ensuite racheter le même produit au moyen de KONEK.
Important : KONEK fait actuellement l’objet d’essais bêta et n’est accessible que si votre institution financière vous a envoyé une invitation à vous inscrire. La version bêta de KONEK sera prise en charge par un petit nombre de commerçants jusqu’au lancement de la version commerciale. Pour en savoir plus, visitez le site KONEK.ca.
-
The following table sets out whom to contact for select issues related to a transaction:
Point of Contact Description of Issue Merchant (refer to the online store’s contact information) For questions about your online purchase, delivery time, shipping options, product information, etc. Your financial institution (see your financial institution’s contact information) - For questions about charges to your account that your merchant cannot answer such as, processing times, limits, etc.
- For technical issues such as payment timing out, error message, etc.
Projet pilote commercial
-
Vous pouvez participer aux essais Projet pilote commercial de KONEK si :
- Vous détenez un compte admissible auprès de l’une des institutions financières suivantes :
- Banque de Montréal
- Banque Nationale du Canada
- Banque Royale du Canada
- Banque de Nouvelle-Écosse
- Banque Toronto-Dominion
- Vous avez reçu une invitation de votre institution financière à participer aux essais bêta.
Une fois les deux conditions ci-dessus remplies, vous pouvez passer à la caisse à l’aide de KONEK lorsque vous effectuez un achat dans l’une des boutiques en ligne suivantes :
- Vous détenez un compte admissible auprès de l’une des institutions financières suivantes :
-
Utilisez le lien et le code d’accès fournis par votre institution financière pour commencer l’inscription. Terminez le processus d’inscription pour créer votre compte KONEK. Une fois que vous avez votre compte KONEK, vous pouvez payer à l’aide de KONEK lorsque vous effectuez un achat dans l’une des boutiques en ligne suivantes :
KONEK pour les commerçants
-
À l’heure actuelle, KONEK n’accepte pas les demandes de connexion directement auprès des commerçants. Toutefois, vous pouvez communiquer avec votre entreprise de traitement des paiements (p. ex., Moneris) et lui demander comment vous pouvez offrir KONEK dans votre boutique en ligne.
-
Non. Vous seul déterminez et gérez votre politique de remboursement.
-
Pour toute question ou aide liée à KONEK, votre acquéreur est votre premier point de contact. Pour toute transmission à un niveau supérieur, votre acquéreur communiquera avec Interac.
-
Si KONEK n’est plus disponible, communiquez avec votre acquéreur. Les activités d’entretien et les changements découlant des activités du projet et des mises à niveau des fournisseurs sont planifiés de façon à réduire au minimum les perturbations pour votre entreprise.
-
Vous serez considéré comme un commerçant à risque élevé si vos pertes liées à la fraude dépassent le seuil du programme de surveillance des fraudes visant les commerçants. En cas de dépassement du seuil, l’équipe des fraudes d’Interac peut communiquer avec vous.
-
Non. À l’heure actuelle, KONEK n’est disponible que pour les paiements effectués en dollars canadiens pour les commerçants au Canada.